RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN

MINISTÈRE DE LA JUSTICE

Ce site web est le canal officiel de diffusion des informations au Ministère de la Justice du Cameroun

La célébration du travailleur le 1er mai à la Chancellerie a été, pour cette édition 2017, un moment de partage et de communion absolue entre les différentes composantes du Ministère de la Justice. Au-delà de l’aspect festif, cette journée a été une importante occasion d’évaluation et de projection.

 
Jackson ESSOMBA EBENGUE, porte-parole des travailleurs. Des travailleurs du Minjustice

Le traditionnel défilé au boulevard du 20 mai a précédé la minute des échanges entre les deux piliers de la structure. On a retenu du mot du représentant des travailleurs, qui s’est inspiré de la situation des médecins, cette évocation du « dialogue social » conduisant à la cohésion nationale à travers des revalorisations salariales pour l’accroissement de la consommation, levier de la croissance économique énoncé par ESSOMBA EBENGUE Jackson, de la direction des Droits de l’Homme et de la Coopération Internationale.

 
Des travailleurs du Minjustice

Ainsi donc, les travailleurs de la Chancellerie, par la voix de leur représentant du jour, se sont dits conscients de la sollicitude, du Ministre d’Etat à leur endroit. Ils ont en outre reconnu l’importance que Laurent ESSO accorde à l’amélioration des conditions de travail, ont exprimé leur reconnaissance tout en espérant obtenir davantage.

Le Secrétaire Général, représentant personnel du Garde des Sceaux à cette occasion, a reçu la mission de transmettre au patron du département ministériel, le souhait du personnel contractuel, toutes catégories confondues, de changer de statut pour une réelle valorisation des profils, ce à travers un concours spécial incluant d’autres conditions préalablement établies. Ceci aboutira naturellement à une rémunération conséquente, gage d’un réel épanouissement socioprofessionnel. 

 
(A gauche) M. Le Conseiller technique N°1, (à droite) Madame l’IGAPEN (Minjustice). Une vue de la table d’honneur 

Les travailleurs ont par ailleurs non seulement sollicité la mise sur pieds d’une mutuelle du personnel qui favoriserait la consolidation du dialogue social au sein du Ministère de la Justice, mais aussi une assistance pendant les événements malheureux.

 
Des travailleurs du Minjustice

Le représentant personnel du Garde des Sceaux, George GWANMESIA NYONKAHA, le Secrétaire Général du ministère, a rassuré l’assistance : « vos doléances seront bien transmises à Monsieur le Ministre d’Etat ».


George GWANMESIA NYONKAHA, SG du Minjustice prononçant son mot le 1er mai à la Chancellerie

En somme, ce 1er mai 2017 à la Chancellerie a démenti la croyance populaire qui fait de cette journée une occasion d’agapes et de laisser-aller, exclusivement.