«Aux fonctionnaires méritants la Nation reconnaissante ». Ces mots ont justifiés, le 10 février 2017 dernier, les médailles paraphées sur la poitrine de certains personnels judiciaires au Ministère de la Justice. Ils étaient donc 25 au total, à recevoir ces marques de reconnaissance de l’Etat, au titre du 20 mai 2016. Une cérémonie qui a été brève mais très solennelle.
Le Ministre d’Etat épinglant la médaille du Président du TCS (à gauche) et du Procureur Général près de la Cour d’Appel du Centre (à droite)
Les récipiendaires sont du cabinet du ministre d’Etat, au secrétariat général en passant par les autres services centraux. Dix parmi les heureux élus relevaient de l’Ordre national de la valeur, à savoir le Président du Tribunal criminel spécial, Yap Abdou Dignité de Grand officier), Metuge Akame Manfred, le Procureur général la Cour d’Appel du Centre Ntamack Jean Fils Kleber, Officiers), Mindjimba Mindjimba, Abe Avebe Joseph, Arrey Florence Rita (Directeur des Professions Judiciaires au Minjustice), Meye Marie épouse Nnomo Zanga, Tabi Ottou Lucien André Albert (Chevaliers), Njoh Nsam Chantal Martine (Secrétaire particulier - Grand cordon) et Messomo Joséphine épouse Bayiha (Commandeur).
A gauche, le Grand cordon Chantal Njoh Nsam, à droite le Commandeur Joséphine Messomo et d 'autres récipiendaires
L’Ordre national du Mérite camerounais décerné à Minkeng Njanjo Ferdinand Officier), Matike Pierre, Ndoh Marthe épouse Monebene, Nganmigni Jean Marie et Mbenmounyie Odette Catherine Chevaliers), a été épinglé par le ministre délégué auprès du ministre de la Justice, le professeur Jean Pierre Fogui.
Le ministre délégué épingle une médaille et pose avec certains récipiendaires
Les récipiendaires de la médaille du Mérite de la Force publique ont été honorés par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, chargé de l’Administration pénitentiaire, Dooh Jérôme Penbaga. Constituée essentiellement des personnels de l’Administration pénitentiaire, cette dernière vague était constituée de Ze Bindoua Denise Blanche épouse Bengono, Mpiangue Edite Rosine, Mopiap Jean, Dikoume Tecle, Febnchak Mounchikpou Jean Pierre.
Le secrétaire d’Etat épingle une médaille et pose avec des récipiendaires
Chaque vague de récipiendaires a sacrifié, après la remise des décorations par les membres du gouvernement, à la traditionnelle photo souvenir avec ces derniers, puis, à la photo de famille collective. Et comme de coutume en pareille circonstance, youyou, bouquets de fleurs et autres félicitations aux élus du jour ont précédé le vin d’honneur offert par le Garde des Sceaux en l’honneur de ces valeureux personnels du département ministériel dont il a la charge qui voyaient ainsi couronnés, par ces médailles, plusieurs années de bons et loyaux services rendus à l’Etat du Cameroun.
La photo de famille qui aura immortalisé cette journée mémorable