RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN

MINISTÈRE DE LA JUSTICE

Ce site web est le canal officiel de diffusion des informations au Ministère de la Justice du Cameroun


De gauche à droite : Marie-Claire Nnana Dg de la Sopecam, le Mincom, le GDS, le P-DG du groupe l’Anecdote, le DG de la CRTV

Après le Barreau, les Procureurs généraux du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les ministres de la Fonction publique et de la Réforme administrative et de l’Enseignement supérieur, les Chambres des huissiers et des notaires, des médias nationaux ont à leur tour reçu, à la Chancellerie, des mains du ministre d’Etat ministre de la Justice, Garde des Sceaux la version anglaise du Code de procédure pénale, du Code pénal et des Traités et Actes uniformes OHADA.

 
(A gauche) Une vue des documents à remettre aux responsables des médias, (à droite) le GDS serre la main à Max Mpanjo DP de l’Indépendant.

L’événement a eu lieu le 17 février 2017 dans la salle de conférences du Ministère de la Justice. Un moment de communion entre le Garde des Sceaux et les hommes et femmes de médias dont le Président - directeur général du Groupe l’Anecdote, Jean- Pierre Amougou Belinga, le directeur général de la Cameroon radio and television (CRTV), Charles Ndongo, le directeur général de la Société des Editions et presse du Cameroun (SOPECAM), Marie-Claire Nnana, les directeurs de publication des bihebdomadaires Repères, Régine Touna et La Météo, Dieudonné Mveng, des hebdomadaires La Nouvelle, Jacques Blaise Mvié, L’Indépendant Richard Max Bosso Mpanjo, Le Courrier, Olivier Mbelle, du mensuel Le Droit, Emilienne Nsoué et les rédacteurs en chef de Spectrum Television (Stv), Mireille Siapje, de The Sun James Ndoh. Chacun de ces responsables a reçu des mains du garde des Sceaux, un jeu complet de ces différents documents à savoir : un Code de procédures pénales, Code pénal, Traités et Actes uniformes Ohada. Occasion pour Laurent Esso de féliciter ces hommes et femmes des médias pour leur traitement responsable de l’information liée à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.


De gauche à Droite Dieudonné Mveng, Régine Touna, Jacques Blaise Mvié, Emilienne Nsoué, James Ndoh

L’un des moments forts de cette cérémonie aussi brève que solennelle a été sans nul doute la présentation aux patrons de presse des éditions spéciales du Journal officiel de la République du Cameroun de novembre 1997 et de septembre 1999, éditions dans lesquelles avaient été publiées les Actes uniformes OHADA, objet des 1ères revendications des avocats auteurs des premières grève dans le Nord-Ouest. Ceci sous le regard attentifs des certains proches collaborateurs du ministre d’Etat, ministre de la Justice.

 
(A gauche) Un exemplaire du Journal Officiel de 1999, présenté ici (à droite) par le directeur de la Législation, Dr Gaston Kenfack Douajni.

L’éclat de cette cérémonie a été relevé par la présence de Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication, venu apporter son soutien et son onction à cette entreprise inédite du ministre d’Etat ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Esso.

 
(A gauche) le Mincom Issa Tchiroma Bakary face à la Presse (à droite) le Mincom et le Minjustice

Nous vous proposons l’intégralité du propos du ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux à cette occasion.