RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN

MINISTÈRE DE LA JUSTICE

Ce site web est le canal officiel de diffusion des informations au Ministère de la Justice du Cameroun

Ce site web est le canal officiel de diffusion des informations au ministère de la justice

Contenu de l'article en attente ...

Contenu de l'article en attente ...

07/11/2016La clarification du ministre de la justice, garde des sceaux, intervient au lendemain d’une polémique sur l’inexistence en version anglaise des textes de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) au Cameroun

Photo for: Cameroun: Laurent Esso éclaire l’opinion sur la traduction des textes Ohada en anglais

Pour le rappel du contexte, Brazzaville, la capitale de la République du Congo a abrité du 27 au 28 octobre 2016 2016, la 42ème session du Conseil des Ministres de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).

Au terme des assises et entre autres résolutions, le Conseil des ministres a prescrit au Secrétariat permanent de l’Ohada de publier au journal officiel de l’Ohada, dans les meilleurs délais possibles, les versions anglaise, espagnole et portugaise des Actes uniformes telles que approuvées respectivement par le Cameroun, la Guinée-Equatoriale et la Guinée-Bissau.

Concernant la situation du Cameroun, le ministre de la justice, garde des sceaux, Laurent Esso dissipe des points d’ombre dans une interview sur le sujet. Cliquez ici pour lire l’intégralité de ses explications.

Les grands axes du projet de loi de finances 2016 et son pendant stratégique, en ce qui concerne l’exécution des investissements publics l’an prochain ont été au centre du Conseil de Cabinet présidé ce jeudi 29 octobre 2015 à l’Immeuble Etoile par le Premier Ministre Chef du Gouvernement.

Les Ministres en charge des Finances et de l'Economie ont présenté chacun en ce qui le concerne, un exposé sur "Les perspectives budgétaires 2016-2018 et les grandes lignes du projet de loi de Finances pour l'exercice 2016" par Alamine Mey, et la seconde sur "la stratégie d'exécution des investissements publics en 2016" Louis Paul MOTAZE.

Les articles concernant les appels d'offres sont en cours d'édition.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. 

L'institution

Au Cameroun, la Cour Suprême est la plus haute juridiction en matière judiciaire, administrative et de jugement des comptes. Elle exerce à titre intérimaire la fonction de Conseil Constitutionnel en attendant la mise en place de celui-ci. Elle est divisée en trois chambres spécialisées :

  • une Chambre Judiciaire ;
  • une Chambre Administrative ;
  • une Chambre des Comptes.



Les Structures

La Cour Suprême est composée:

A) Au Siège

  • d'un Premier Président, Président de la Cour Suprême;
  • de Présidents de Chambre;
  • de Conseillers;
  • de Conseillers Maîtres ;
  • de Conseillers Référendaires;
  • du Greffier en Chef de la Cour Suprême;
  • de Greffiers en Chef de Chambre;
  • de Greffiers;


B) Au Parquet Général

  • d'un Procureur Général;
  • d'un Premier Avocat Général;
  • d'Avocats Généraux.




Pour plus d'informatios sur la cour suprême du Cameroun visitez son Site Web :

www.coursupreme.cm

Laurent Esso

La modernisation de la justice camerounaise est en marche dans tous ses segments, grâce à la haute impulsion du chef de l'Etat président de la République, Son Excellence Paul Biya, et de l'important soutien de nos partenaires au développement. »